Attilio Tomasello a su bâtir tout au long de son activité professionnelle une solide expérience dans le domaine d’Opera ainsi que dans le répertoire Symphonique: ses engagements permanents avec le Deutsche Oper Berlin, Nationaltheater Mannheim, Theater und Orchester St. Gallen , Opera de Nice ainsi que les collaborations avec des institutions musicale prestigieuses en tant que Chef invité, font de lui un point de rencontre entre le monde de l’Opéra traditionnel et les nouvelles réalités de production du panorama  musical européen .

Son repertoire comprend environ cinquante titres du repertoire d’Opéra italien, français, allemand et russe ainsi que des cycles symphoniques complets de principaux compositeurs classiques, romantiques et modernes.


En Octobre 2008 il fais ses debuts à la Berliner Philharmonie avec un programme dédié à la Musique Symphonique italienne du début XX siècle

En 2005 Il a été vainqueur du concours pour jeunes chefs d’orchestre de l’Orchestre National de l’Ile de France.


Né à Alessandria (Italie), il étudie au Conservatoire de sa ville natale le Piano (Premier Prix cum Laude et Mention spéciale), la Composition (cours supérieur) et la Pédagogie musicale. Parallèlement, il fait des études de direction d'orchestre à l'Accademia Superiore Pescarese (Pescara). Il a obtenu un DE en Direction de Chœur à l’IESM d’Aix en Provence avec un mémoire sur l’Education au chant et à travers le chant au cours des premiers cycles .


Au debut de son activité professionnelle il est engagé a l’Opera de Nice en qualité de Chef des Choeurs, puis en tant que Chef Adjoint au Directeur musical de l'Opéra de Nice et de l'Orchestre Philharmonique de Nice : il y a dirigé La fille du Tambour-Major, Les aventures du roi Pausole, L'Italienne à Alger, Die Walküre, ainsi que deux opéras pour enfants données au Théâtre national de Nice: Brundibar de H. Krasa et Le petit ramoneur de B.Britten.


Il a eu également le privilège de collaborer en tant que assistant avec des Chef d’Orchestre tels que M.Viotti, M. Guidarini, R. Palumbo, H. Fricke, K. Weise, D. Runnicles (avec qui il a collaboré pour le Ring des Nibelungen) ce qui lui a permis d’élargir son repertoire et enrichir son experience . Il est ainsi nommé Adjoint au Generalmusikdirektor du Deutsche Oper Berlin  ( il y dirige Turandot, Aida, La Traviata, Simon Boccanegra, Der Freischütz, Die Zauberflöte, Germania), Chef permanent du Nationaltheater Mannheim ( Un ballo in maschera, Amadis des Gaules, Rigoletto, La Bohème, Carmen, Tosca, Il Ratto dal serraglio, Norma, Cavalleria rusticana, I Pagliacci, La Gioconda, Il Barbiere di Siviglia) , Orchester und Theater St.Gallen ( nouvelles productions de Roméo et Juliette-Berlioz, I due Foscari, La Favorita et La petite renarde rusée, reprises de Il ratto dal serraglio, Carmen, Lucrezia Borgia, Don Giovanni, La Gioconda, Der Fliegende Holländer , Tosca, Eugen Onegin, Macbeth, Carmen et Norma ).


Parmi ses prochains engagements: Don Pasquale et Turandot avec le  Stadttheater Chemnitz, Madama Butterfly à l’Opéra d’Etat de Tbilisi, un Gala avec le Györ Philharmonic, un concert avec le Philharmonique de Montecarlo.


Nombreuses autres collaborations avec des institutions telles que: Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Philharmonique de Monte Carlo, Opéra National de Montpellier, Opéra de Strasbourg, Chorégies d’Orange, Opera di Roma, Teatro Massimo di Palermo, Arena di Verona, Sinfonica di Udine, Sinfonica di Lecce, Orchestra Filarmonica Marchigiana, Opéra Royale de Liege, Deutsches Kammerorchester, Badisches Staatstheater Karlsruhe, Staatstheater Halle, Theater Krefeld-Mönchengladbach, Stadttheater Chemnitz, Opera d"Etat Istanbul, Symphonique de Macau, Euskadi Orchestra, Teatro Principal Palma de Mallorca, Zagreb Philharmonic Orchestra, Opera d’Etat de Tbilisi, Györ Philharmonic Orchestra.


Le répertoire symphonique dirigé est très varié, allant de la période classique au XXI Siècle en passant par des œuvres telles quel Les nuits d'été de Berlioz, avec Véronique Gens, les Variations sur un Thème de Haydn de Brahms, les Metamorphosen de Strauss ou l'Oiseau de feu de Stravinsky ou encore les Preludes et Fugue de Lutoslawski.


Très actif dans le domaine de la musique contemporaine et de la création il a dirigé entre autres: le Pierrot lunaire, l'Histoire du soldat, le Double quintette de G.F.Ghedini, le Bestiaire (d'après Apollinaire) de C.Mosso (première execution française), Folk Songs de L.Berio, Figures libres de F. Hurel, Action directe de R. Cendo ainsi que des œuvres comprenantes l'électronique comme Amok Koma de F. Romitelli.


Parmi les solistes accompagnés dans des œuvres majeures du répertoire: B. Engerer, M. Coppey,  P. Fontanarosa, G. Tacchino,  A. Bacchetti.

Le ballet est aussi présent avec L'Ecuyère (Kosma) ou des classiques du répertoire comme Cendrillon (Prokofiev) et Casse-Noisette.


Passionné depuis toujours par la voix, il donne des Master Classes au FIPAC, un projet pilote de formation pour artistes de Chœur professionnels crée en synergie entre l ‘Opéra de Monaco et l’Académie Rainier III.

Sa compétence dans le domaine vocal le rend également très apprécié par les chanteurs avec lesquels il collabore: parmi les nombreux qui l'ont sollicité pour les accompagner lors de Gala lyriques on remarque, entre autres, J. Cura, R. Villazon, P. Burchuladze, I. Tamar, A. Harteros, V. Kasarova, R. Filianoti.


Mars 2018


                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 
 download PDF https://www.mediafire.com/folder/nap6677m6o2v8/A.Tomasello,_Chef_d'Orchestre-documentationhttps://www.mediafire.com/folder/nap6677m6o2v8/A.Tomasello,_Chef_d'Orchestre-documentationshapeimage_3_link_0

italiano    english    deutsch    repertoire     press     multimedia    contact